Licence MITIC

Management, Ingénierie des Services et Numérique

Présentation de la Licence MITIC

La Licence professionnelle MITIC (Management, Ingénierie des Services et Numérique) forme des professionnels capables de contribuer à la transformation numérique des organisations et à l’évolution des services aux usagers.

 Cette formation professionnalisante d’un an (niveau Bac+3) s’appuie sur une approche interdisciplinaire alliant compétences en gestion de projet, technologies numériques et relation client, pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, collectivités et administrations dans un contexte de mutation digitale

Informations clés

  • Niveau : Bac+3
  • Durée : 1 ans (Licence professionnelle – L3)
  • Rythme : Alternance (1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’université)
  • Lieu : Campus de Marne-la-Vallée
  • Effectif : 25 étudiants par promotion

Points forts

  • Formation en alternance (contrat pro ou apprentissage)
  • Projets concrets en lien avec les entreprises et les collectivités
  • Double compétence : management et numérique
  • Accompagnement vers la poursuite d’études ou l’emploi
  • Réseau d’alumni et relations fortes avec le tissu économique

Témoignages d'anciens étudiants

La formation m'a donné les outils pour comprendre les enjeux de l'innovation dans un contexte de transformation numérique. Les projets réalisés en équipe et l'alternance m'ont permis de développer des compétences opérationnelles très appréciées par mon employeur actuel."
Thomas Laurent
Promotion 2021.
Product Owner chez BNP Paribas
La formation m'a donné les outils pour comprendre les enjeux de l'innovation dans un contexte de transformation numérique. Les projets réalisés en équipe et l'alternance m'ont permis de développer des compétences opérationnelles très appréciées par mon employeur actuel."
Thomas Laurent
Promotion 2021.
Product Owner chez BNP Paribas

Objectifs de la formation

Le Master MITIC vise à former des professionnels capables de :

  • Check Icon Concevoir, planifier et mettre en œuvre des projets numériques orientés utilisateurs, intégrant des innovations technologiques, des méthodes agiles, et une approche centrée sur les besoins futurs des organisations et des usagers.
  • Check Icon Piloter des projets numériques et de transformation des services dans des environnements instables ou en mutation, en intégrant une analyse des risques, une veille stratégique et une capacité d’adaptation constante.
  • Check Icon Construire et animer des dynamiques de coopération entre les différents acteurs d’un projet (usagers, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, directions métiers, services innovation, prestataires et partenaires), en favorisant l’intelligence collective et l’agilité organisationnelle.
  • Check Icon Articuler les dimensions managériales, techniques et stratégiques de l’organisation, en intégrant les outils numériques comme leviers de performance, d’innovation et d’adaptation dans un contexte professionnel en constante évolution.
  • Check Icon Adopter une posture de professionnel responsable, éthique et engagé, en tenant compte des enjeux sociétaux, environnementaux et réglementaires liés au numérique et à la gestion des services.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez tous les détails sur le programme, les débouchés professionnels et l’équipe pédagogique du Master MITIC.