L’éco-quartier de Bonne, un quartier devenu référence de la transition énergétique

Conçu sur les bases de l’ancienne caserne militaire de la ville de Grenoble en 2000, l’éco-quartier de Bonne fait figure de véritable référence en matière de transition énergétique. 20 ans plus tard, votre magazine Villard express dresse le bilan d’un projet qui se voulait être l’un des projets moteurs de la transition énergétique en France.

En quelques chiffres la caserne de Bonne c’est : 14 hectares de terrain dont 5 hectares d’espaces naturels, 900 logements dont 39 % de logements sociaux, 5000 m2 de bureaux dont 1600 en énergie positive, 1600 m2 de galerie marchande , un cinéma, une école, un établissement pour personnes âgées et un hôtel.

Plan de l’éco-quartier

Au-delà de ces chiffres, l’éco-quartier de Bonne, c’est d’abord et surtout une volonté farouche des pouvoirs publics d’accélérer la mixité sociale par la mixité fonctionnelle. La présence d’une école, d’un EPAD et de presque 40 % de logements sociaux en témoigne d’ailleurs parfaitement. Pour Pierre Merle (urbaniste pour le département de l’Isère) :

« Le quartier une fois finalisé s’est révélé être un vrai lieu de vie et de dynamisme au sud de Grenoble lui qui auparavant était une véritable verrue dans la ville. »

Il précise d’ailleurs que le projet s’articule autour de 2 grands objectifs . D’une part, il fallait prouver qu’on pouvait construire des logements à faible impact sur l’environnement par l’utilisation de systèmes à énergie renouvelable tels que les pompes à chaleur, les ventilations mécaniques double flux ou encore les panneaux photovoltaïques, car Grenoble est une ville frappée directement par le réchauffement climatique. D’autre part, le second objectif recherché par la municipalité est de réduire la pollution par les transports doux et notamment par la réduction des trajets individuels motorisés. Enfin la construction de ce quartier s’inscrit dans une volonté de la ville de se hisser par la transition énergétique au rang de ville comme Lyon, Copenhague ou Bordeaux. 

Par ailleurs, Pierre Merle précise que la réglementation thermique de 2012 s’inspire directement de ce projet d’éco-quartier et va donner le cahier des charges pour tous les futurs bâtiments en France. Une véritable fierté pour l’ensemble des acteurs du projet que sont : la Ville de Grenoble, l’atelier Jacqueline OSTY, Concepto et ICC pour la maîtrise d’œuvre et Eurovia, sport et paysages et ISS espaces verts pour la réalisation.

Une fierté qui s’étend auprès des riverains du quartier, Julie habitante du quartier précise d’ailleurs « depuis que la caserne est là, c’est un véritable bonheur au quotidien pour nous ».

Malgré les quelques contraintes générées par la construction de l’éco-quartier tel que ceux concernant le stationnement et le prix de l’immobilier relativement élevé, l’engouement reste intact et la caserne de Bonne, qui avec ses 12 ans d’âge s’affirme encore et toujours comme une des références de la transition énergétique en France !

  • Acteurs du projet : ville de Grenoble,
  • Maîtrise d’œuvre atelier : Jacqueline OSTY, Concepto et ICC
  • Entreprise : Eurovia , sport et paysages , ISS espaces verts

Laisser un commentaire